LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BRIGNOGAN


                  SON HISTOIRE  -  DES ARCHIVES           Retour 
                                                                        

Son histoire  

1973 (article du Télégramme)
« C’est en 1973 que M. Jean Daniel, alors maire de la commune, contacte quelques férus de lecture afin de tenter l’implantation, à Brignogan, d’une bibliothèque d’été. Dès le mois de juillet, dans les locaux de l’école Notre Dame, Mme Marie-Thérèse Soubigou met au service de lecteurs potentiels, 200 ouvrages prêtés par la « Bibliothèque pour Tous » du quartier St Michel de Brest, dont elle est l’une des responsables. Mmes Péron, Mérer et Kerjean lui prêtent main forte et les estivants viennent nombreux. L’année suivante, l’école Jean Guillou, au centre bourg, accueille l’équipe qui s’étoffe de quelques bénévoles supplémentaires ».

1975 (article du Télégramme)
« En 1975, une tentative d’ouverture partielle pendant l’hiver se solde par un échec. Quelques temps plus tard, M. Robert Appriou crée « Les Amis du Livre » et permet au plus grand nombre de s’adonner toute l’année au plaisir de la lecture ».

1992 (article du Télégramme)
« Après de nombreuses années de collaboration avec la « Bibliothèque pour Tous », et ce jusqu’à la fin de l’été 1992, Brignogan disposait d’une bibliothèque durant l’année scolaire relayée par la bibliothèque d’été »…

1993 (extrait du Bulletin communal de l’été 1993)
… «Brignogan se devait d’offrir un suivi de lecture à ses habitants. L’idée d’une bibliothèque faisant son chemin, courant août, les premiers contacts furent pris avec la Bibliothèque Centrale du Finistère qui offre de nombreux avantages aux communes, tels que :

  1. Le soutien pour l’accord de subventions d’équipement et d’achat de livres à l’ouverture d’une bibliothèque,
  2. Le prêt par roulement de livres
  3. Des journées de formation et de nombreux conseils.

En septembre, avec l’accord et le soutien de la municipalité, une petite équipe de quatre bénévoles démarrait le tri de nombreux livres provenant de dons, et jour après jour, leur équipement a été réalisé après nettoyage, peinture des anciens rayonnages, cotation, achat des livres pour enfants, enregistrement et catalogage.

Début février 1993, la bibliothèque devient « bibliothèque municipale de Pontusval » et s’inscrit dans le cadre des associations régies par la loi de 1901 . Statuts déposés le 20 avril 1993 par le président Jean-Yves Bodennec et la secrétaire  Lysiane Le Gall.
La bibliothèque peut démarrer avec 2 042 livres dont 863 pour les jeunes. Lors de cette première année, 99 familles se sont inscrites dont 55 familles sur la commune.

Mais une bibliothèque doit être vivante, sa gestion est toujours aussi performante et dynamique et toutes les suggestions sont les bienvenues. En 2009 nous avons largement doublé le nombre de livres avec  4 600 ouvrages et 128 familles fréquentent la bibliothèque dont 90 familles Brignoganaises.

La présidente actuelle est Annie Quémeneur.

Est membre de l'association toute personne ayant acquitté sa cotisation annuelle.