LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PONTUSVAL


SON HISTOIRE  -  DES ARCHIVES  

               
 
                                                  >>   Retour             

           Son histoire

1973 (article du Télégramme)
« C’est en 1973 que M. Jean Daniel, alors maire de la commune, contacte quelques férus de lecture afin de tenter l’implantation, à Brignogan, d’une bibliothèque d’été. Dès le mois de juillet, dans les locaux de l’école Notre Dame, Mme Marie-Thérèse Soubigou met au service de lecteurs potentiels, 200 ouvrages prêtés par la « Bibliothèque pour Tous » du quartier St Michel de Brest, dont elle est l’une des responsables. Mmes Péron, Mérer et Kerjean lui prêtent main forte et les estivants viennent nombreux. L’année suivante, l’école Jean Guillou, au centre bourg, accueille l’équipe qui s’étoffe de quelques bénévoles supplémentaires ».

1975 (article du Télégramme)
« En 1975, une tentative d’ouverture partielle pendant l’hiver se solde par un échec. Quelques temps plus tard, M. Robert Appriou crée « Les Amis du Livre » et permet au plus grand nombre de s’adonner toute l’année au plaisir de la lecture ».

1992 (article du Télégramme)
« Après de nombreuses années de collaboration avec la « Bibliothèque pour Tous », et ce jusqu’à la fin de l’été 1992, Brignogan disposait d’une bibliothèque durant l’année scolaire relayée par la bibliothèque d’été »…

1993 (extrait du Bulletin communal de l’été 1993)
… «Brignogan se devait d’offrir un suivi de lecture à ses habitants. L’idée d’une bibliothèque faisant son chemin, courant août, les premiers contacts furent pris avec la Bibliothèque Centrale du Finistère qui offre de nombreux avantages aux communes, tels que :

  1. Le soutien pour l’accord de subventions d’équipement et d’achat de livres à l’ouverture d’une bibliothèque,
  2. Le prêt par roulement de livres
  3. Des journées de formation et de nombreux conseils.

En septembre, avec l’accord et le soutien de la municipalité, une petite équipe de quatre bénévoles démarrait le tri de nombreux livres provenant de dons, et jour après jour, leur équipement a été réalisé après nettoyage, peinture des anciens rayonnages, cotation, achat des livres pour enfants, enregistrement et catalogage.

Début février 1993, la bibliothèque devient « bibliothèque municipale de Pontusval » et s’inscrit dans le cadre des associations régies par la loi de 1901 . Statuts déposés le 20 avril 1993 par le président Jean-Yves Bodennec et la secrétaire  Lysiane Le Gall.
La bibliothèque peut démarrer avec 2 042 livres dont 863 pour les jeunes. Lors de cette première année, 99 familles se sont inscrites dont 55 familles sur la commune.

Mais une bibliothèque doit être vivante, sa gestion est toujours aussi performante et dynamique et toutes les suggestions sont les bienvenues. 

A ce jour (2017), nous avons en bibliothèque 4200 ouvrages et 110 familles fréquentent régulièrement la bibliothèque.

La présidente actuelle est Nicole le Roux.

Est membre de l'association toute personne ayant acquitté sa cotisation annuelle.

  

_______________________________________

 

Le déménagement de 2017.

 En mai 2017, la bibliothèque municipale quitte la rue de l'Eglise pour un local disponible dans la Mairie après le départ de la Poste :

 >>>  Le déménagement de 2017.

 

Inauguration de la bibliothèque dans ses nouveaux locaux.

Samedi 23 septembre et dimanche 24 septembre 2017.

>>>  L'inauguration en septembre2017.