LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PONTUSVAL


 


Nous avons lu pour vous.

Périodiquement, Monique Billon nous fait le résumé d'un livre de la bibliothèque

Des commentaires sur plus de 100 livres depuis 2010.

                                                                                                                                     >>  Retour à, l'accueil.






*  ECOUTE LA PLUIE TOMBER , Olivia Ruiz

Marseillette, 1997. Dans le café qui l'a accueillie, etouffée puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. A plus de quarante ans elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l'ont fait plonger , l'ont remise dans le droit chemin .Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l'exil mais refuse de suivre ma route.
Parce qu'après tant d'épreuves , Carmen aussi veut s'inventer un destin...
D'une hacienda près de Toléde à la prison madrilène de Ventas oû le franquisme fait rage , en passant par un paquebot transatlantique , Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d'une histoire qui s'entemêle à la grande , oû l'amour triomphe de la violence

(06/06/2023)


*   LA VIE EN CHANTIER  roman de Pete Fromm

Marnie et Taz ont tout pour être heureux . Jeunes et énergiques, ils s'aiment , rient et travaillent ensemble. Lorsque Marie apprend qu'elle est enceinte , leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve anéanti, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendues.
LA VIE EN CHANTIER est une histoire qui touche au coeur. Pete Fromm écrit magnifiquementsur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.

(02/06/2023)


*  CECI N'EST PAS UN FAIT DIVERS  de Philippe Besson

Ils sont frère et soeur . Quand l'histoire commence , ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots , ceux que la cadette , témoin malgré elle , prononce en tremblant : "Papa vient de tuer maman".
Passée la sidération , ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin , la colère , la culpabilité . Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.

(17/04/2023)


*  DEUX INNOCENTS  d'Alice Ferney

Claire enseigne à l'Embellie, établissement associatif oû l'on tente de mettre sur les railsde la vie active des jeunes gens en grande difficulté.Débordant de foi dans les pouvoirs de la bonté, elle s'épanouit au contact de ces élèves vulnérables. Mais avec l'arrivée au sein de sa classe du jeune Gabriel Noblet , Claire tombe dans une histoire aux conséquences irréparables.

(03/04/2023)


*  LES VERTUEUX   de Yasmina Khadra

Algérie , 1914 . Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre , d'autres aventures incroyables l'attendent . Traqué, malmené par le sort, il n'aura pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.
LES VERTUEUX est un roman majeur , la plus impressionnante des oeuvres de Yasmina Khadra .

(22/03/2023)



*  CES ORAGES LÀ  de Sandrine Colette

C'est une maison petite et laide . Pourtant en y entrant, Clémance n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi.
Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meutri :mais guéri. Clémance l'a regardé un long moment.
C'est un jardin oû même mutilé, on peut vivre.
Clémance s'y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu'elle a quitté , celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps, Thomas, et ces orages.
Clémance n'est pas partie, elle s'est enfuie.

(15/02/2023)


* ON ETAIT DES LOUPS  de Sandrine Colette.

Ce soir_là, quand Liam rentre des foréts montagneuses oû il est parti chasser , il devine aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Son petit garçon de 5 ans,Aru, ne l'attend pas devant la maison.Dans la cour ,il découvre les empreintes d'un ours.
A côté, sous le corps inerte de sa femme,il trouve son fils.Vivant.
Au milieu de son existence qui s'effondre,Liam a une certitude : ce monde sauvage n'est pas fait pour un enfant.Décidé à confié son fils à d'autre que lui,il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux.Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir.Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d'un enfant terrifié
Au fi de ces pages sublimes ,Sandrine Colette interroge l'instinct paternel et le prix d'une possible renaissance.

(02/02/2023)


* BUVEURS de VENT  de Franck Bouysse. 

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes . Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien .
Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette .
Matthieu, qui entend penser les arbres .
Puis Mabel, à la beauté sauvage .
Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles , aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs .
Tous travaillent, comme leur père, leur grand'père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran , l'animal à sang froid.......

(20/06/2021)



* L'ILE DES OUBLIÉS  de Victoria Hislop. 

Alexis , une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mére en Créte. Elle y fait une terrible découverte : juste en face se dresse Spinalonga, la colonie oû l'on envoyait les lépreux ....et oû son arrière grand mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette íle des oubliés?
Saga familiale bouleversante et plaidoyer vibrant contre l'exclusion

(20/05/2021)



* L'AMI de Tiffany Tavernier.

Un Samedi matin comme un autre ,Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu'il s'apprête à partir à la rivière . La scéne qu'il decouvre en sortant de chez lui est proprement impensable : des individus  masqués , armes au poing , des voitures de police , une ambulance . Tout va trés vite , et c'est en état de choc qu'il apprend l'arrestation de ses voisins , les seuls à la ronde . Quand il saisit la monstruosité des faits qui lui sont reprochés , il réalise abasourdi , à quel point  
Il s'est trompé sur Guy , dont il avait fini par se sentir si proche 
Entre déni , culpabilité , colère et chagrin , commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne , dont la vie se déroulait jusqu'ici de la maison à l'usine.
Son environnement brutalement dévasté , il prend la mesure de sa solitude 
Comment n'a t il pas vu que son ami était l'incarnation du mal????
     
(05/05/2021)


 
* L'INCONNU DE LA POSTE  de Florence Aubenas.

Le 19 décembre 2008 , Catherine Burgod , préposée du bureau de poste de Montreal la Cluse , 41 ans et enceinte , est assassinée de 28 coups de couteau .
La caisse vidée . Vol.? Crime passionnel? Les suspects se succèdent. L'ex mari et Gerald Thomassin . Un acteur césarisé à 16 ans pour le 'Petit Criminel' , vit dans un taudis face à la poste et fréquente des marginaux toxicos
Pas de preuves , Thomassin est incarcéré malgré tout en 2013
Rebondissement en 2018 , avec un suspect dont les analyses ADN ne laissent aucun doute.
A la veille d'être réhabilité , Thomassin disparaît et demeure introuvable.

(27/03/2021)



* LES DERNIERS SEIGNEURS DE LA MER de Joel Raguénés.

Sous l'occupation à Loctudy , Adrien Marrec débute comme mousse sur le bateau de son père 
Jacques Le Calonnec voit le jour au Conquet
Après la guerre , Adrien se marie et devient patron pêcheur tandis que Jacques connaît une enfance malheureuse, sous la coupe d'un père alcoolique et violent
Pourtant , malgré les réticences de sa mère , Jacques se rêve marin pêcheur et sur le bateau d'Adrien il s'engage pour une campagne de péche sur les côtes du Sé égal .Les deux hommes se lient d'amitié
Patron de péche à son tour , Jacques partage avec Adrien la même aspiration au bonheur familial malgré les risques constants du travail en mer
Jusqu'au jour ou un drame bouleverse son destin 

(14/03/2021)


* Un roman policier.
LA BAIE DES TREPASSÉS  de Jacques Mazeau.

Sous un pluie battante , col relevé, tête baissée, le commandant Malville descend vers la plage de la baie des Trepassés , proche de la pointe du Raz. Bel endroit pour un assassinat , par beau temps , du moins .Dire qu'il autait pu y amener Julie en week end. Mais Julie l'a plaqué.C'est d'ailleurs pour ça qu'il a demandé sa mutation à Quimper
Les hommes de la police technique et scientifique lui désignent un cadavre.Nue , sur le dos , jambes légerement ecartées, l'inconnue repose sur une couverture. Le visageboursoufle, les yeux bandés par une culotte , des ecchymoses et des eraflures sur tout le corps.Etranglée avec un filin, genre grosse corde de piano. Enfin, detail incongru , ce tatouage sur son pubis épilé; un coeur ailé
Un suspense glacial et cinglant comme une tempête bretonne.........

(02/03/2021)


* LE DERNIER ENFANT de Philippe Besson.

" Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place; les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot ; c'est la dernière fois que son fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin."
Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.


(19/02/2021)


* ÉTÉS ANGLAIS  d'Elizabeth Howard.

Juillet 1937. A Home Place , au coeur du Sussex , jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont .La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugues, Edward et Ruppert Cazalet, en chemin depuis 
Londres avec épouses, enfants et gouvernantes
Ou dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle mére? Quelle robe portera Willy, ancienne ballerine desormais mére au foyer ?Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate , s'entendra t elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice?Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera t elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ?
Non dits , chamailleries, profonds chagrins......Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la resilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute puissance des hommes.L'été regorge d'incertitudesmais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche;entre pique niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

 (12/02/2021)


* ET TOUJOURS LES FORÊTS de Sandrine Colette.

Corentin , personne n'en voulait . Ni son pére envolé , ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village , ni surtout sa mére qui réve de s'en débarrasser.
Trainé de foyer en foyer , son enfance est une errance. Jusqu'au jour ou sa mére l'abandonne à Augustine , l'une des vieilles du hameau . Au creux de la vallee des Forêts , ce territoire hostile ou habite l'aieule, une vie recommence.
A la grande ville oû le propulsent ses études , Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la féte permanente. Autour de lui le monde brûle . La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre . Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps, les arbres perdent leurs feuilles au mois de Juin; quelque chose se prépare
La nuit oû tout implose , Corentin survit miraculeusement , caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté , il est seul.
Humains ou bétes , il ne reste rien . Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine , Corentin prend le long chemin des Foréts . Une quéte éperdue , arrachée à ses entrailles , avec pour obsession la renaissance d'un monde desert , et la certitude que rien ne s'arrête complétement

(018//09/2020)
 


* LES BOTTES SUEDOISES * de Henning Mankel.

Fredrik Welin, medecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique Au matin, la maison héritée de ses grands parents, n'est plus qu'une ruine fumante.
Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s'interroge.
A soixante dix ans, seul, dépossédé de tout, a t il encore une raison de vivre ?
Mais c'est compter sans les révélations de sa fille Louise et, surtout, sans l'apparition d'une femme, Lisa Modin, journaliste de la presse locale .
Tandis que l'hiver prend possession de l'archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu'à l'inimaginable dénouement.
Les "Bottes Suédoises" brosse le portrait  d'un homme tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l'ombre grandissante de la mort, mais aussi la soif d'amour et de désir, d'un être amené par les circonstances à revisiter son destin et reprendre goût à la vie.

(02/09/2020)

 

* L'ENIGME DE LA CHAMBRE 622 * de Joel Dicker.

Une nuit de Decembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquěte de police n'aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l'été 2018, lorsqu'un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plonger dans cette affaire.
Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ??
Avec la precision d'un maître horloger suisse, Joel Dicker nous emmène enfin au coeur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant , sur fond de triangle amoureux , jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.

(02/07/2020)

* MAÎTRES ET ESCLAVES *  de Paul Greveillac.

Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans chinois, au pied de l'Himalaya.Au marche de Ya'an, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et méme à l'école, Kewei, en dépit des suppliques de sa mére, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village .
Repéré par un garde rouge , Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente. Sa vie bascule. Il part étudier aux beaux arts de Pekin, laissant derriére lui sa mére, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution.
Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine. Il obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, il connaît une ascesion sans limite. Mais l'Histoire va bientôt le rattraper

(22/04/2020)

 

* GRACE * de Paul Lynch.

Irlande , 1845 . Par un froid matin d'octobre , alors que la Grande Famine ravage le pays , la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mere pour tenter de trouver du travail et survivre . En quittant son village de Blackmontain camouflée dans des vetements d'homme , et accompagnée de son petit frere qui la rejoint en secret , l'adoléscente entreprend un veritable périple , du Xonegal à Limerick , au coeur d'un paysage apocalyptique . Celui d'une terre oû chaque humain est prét à tuer pour une miette de pain.

(02/04/2020)

 

* LE BAL DES FOLLES *  de Victoria Mas.  

Chaque année à la mi-carême , se tient, à la Salpetrière , le très mondain Bal des Folles.
Le temps d'une soirée, le Tout Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines , gitanes , zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide: ce bal costumé et dansant n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot , adepte de l'exposition des fous.
Dans ce livre terrible ,puissant ,écrit au scalpel, Victoria Mas choisit de suivre le destin deces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne . Parmi elles , Geneviève , devouée corps et âme au service du célèbre neurologue; Louise , une jeune fille abusée par son oncle;Thérèse , une prostituée au grand coeur qui a eu le tort de jeter son souteneur dans la Seine ;Eugénie Cléry enfin qui , parce qu'elle dialogue avec les morts , est envoyée par so propre père croupit entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison.
Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le 19éme siècle a essayé de contraindre au silence 

(05/03/2020)

 

* MIROIR DE NOS PEINES *  de Pierre Lemaître. 

Avril 1940 . Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, oû la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches......Et quelques hommes de bonne volonté.

(22/01/2020)

 

 

    >>  Page précédente :  "Nous avons lu pour vous", des années 2010 à 2020.

.