Assemblée Générale du mercredi 1er février 2023 |
|
|
|
Présences des bénévoles :
Mariannick Le Menn : adjointe au maire Merci aux bénévoles pour leur présence et tout le travail effectué. |
|
Bilan Financier :
Présenté par Marie-Hélène : trésorière
Abonnements annuels : 90 annuels et
23 vacanciers
total : 113 familles
Reste en caisse au 31-12-2022 : 1677,68€
Bilan de fréquentation :
Présenté par Denise
Sorties de livres : 5553 dont 2095 adultes et 3458 jeunes.
Nous avons retrouvé et même dépassé les sorties de livres avant 2019
Fréquentation du Site Internet :
Présentée par Jean
Nombre de visites durant l’année : 4152
Nombre de visites par jour : en moyenne 10
Matériel :
Nous avons reçu les deux bacs à albums. ( pour une somme de 614,95€ )
Cela nous a permis d’optimiser le rangement : tous les albums destinés aux
enfants de moins de 3 ans ( cartonnés) sont classés dans les bacs. Une couleur
de gommettes par bac.
Bilan d’achat de livres :
Achat de 243 livres en 2022
Pour adultes : 90 R, 47 P, 1 BDA, 1 B Total :139
Pour les jeunes : 44 BD, 10 RJ, 9 RE, 37 A, 4 Jdoc Total : 104
Dons de livres 11
Nous avons fait un gros désherbage le 13 avril. Nous avons enlevé environ 371
livres.
Nous avons actuellement en bibliothèque 4711
livres
Fréquentation de l’école :
Les 3 classes fréquentent la bibliothèque :
-
le lundi à 15h30 tous les quinze jours : les maternelles
-
le jeudi à 15h30 en alternance les deux classes de Marie et Sandra
Une histoire est lue aux plus jeunes.
Nous essayons de répondre à leurs besoins en empruntant à St Divy des livres en
fonction de leur demande. (sujets traités en classe)
Animation :
Lily Scratchy : Frédérique Bélier a fait trois interventions auprès des classes
-
Le lundi 17 octobre :travail
avec les CM : présentation de ses livres, Détective Bernique, inventer un
nouveau personnage pour les prochains livres . Frédérique a dessiné les
personnages inventés lors de la mise en commun.
-
Le lundi 7 novembre :
travail avec les petits de la classe de Sylvie : présentation de son premier
livre, des personnages Albert et Jean-Roger puis dessins devant les élèves
-
Le lundi 24 novembre :
travail avec la classe de Marie, lecture à voix haute par 5 adultes, réaction et
échange puis illustration
3 échanges : 19 janvier, 27 avril, 21 décembre
Des difficultés à trouver un créneau entre avril et décembre
La navette passe tous les mois sauf l’été.
La mairie doit signer une nouvelle convention avec la BDF pour que nous
puissions continuer à bénéficier de leurs services.
Mariannick s’occupe du problème car leurs exigences ne sont pas simples et
toujours justifiées.
Certaines bénévoles ont souhaité se former. J’ai pris contact avec notre
référente Mona Abautret, possibilité de faire une formation ( Ressources
numériques ) qui aurait lieu à St Divy toute la journée. Il faut un groupe de 10
minimum. Une bénévole de Plounéour serait intéressée.
Les formations initiales se déroulent sur huit jours, nous avons les dates mais
pas les lieux.
Prévisions et projets :
Continuer à alimenter les cabanes à livres. Mettre un mot dans le BIM demandant
d’alimenter les cabines.
Quelle animation mettre en place ? Signature dédicaces ? Visite d’auteur ?
Joël Raguénès pour son nouveau livre : « La salamandre de Trévarez » ?François
Madec pour son livre : « Cordages mortels » ? Voir avec Plounéour.
Pièce de théâtre ? Contacter la troupe : « Contes de la nuit »
Sur une proposition de Frédérique Bélier alias Lily Scratchy, mettre sur pied un
« salon du livre ». Elle connaît plusieurs auteurs illustrateurs qui pourraient
intervenir. Contacter Plounéour, Guissény, Kerlouan ...pour voir si ils sont
intéressés.
Rappel des livres qui ne sont pas rendus à temps
Création d’un fichier contact avec toutes les adresses mail des abonnés pour
pouvoir envoyer des annonces ….. nouveautés, animations…
Election du bureau : Présidente : Nicole Le Roux
Trésorière : Marie-Hélène Briand
Secrétaire : Monique Billon
Responsable de Statistiques : Denise Breton
Vérification des comptes : Françoise Bithorel
|
|
|
|
_____________________________________________ |