Assemblée Générale du mercredi 1er février 2023



Présences des bénévoles :
Nicole Le Roux, Marie-Hélène Briand,Denise Breton, Françoise Bithorel,Nicole Lesclinquet, Monique Billon, Claudine Bregère, Annie Quéméneur, Véronique Rouiller,Isabelle Jannet, Laurette Fattachini, Françoise Oudin, Marie-Hélène Morizur, Jean Cottin 

Mariannick Le Menn : adjointe au maire 

Merci aux bénévoles pour leur présence et tout le travail effectué.

 

Bilan Financier :

Présenté par Marie-Hélène : trésorière

Abonnements annuels : 90  annuels et 23 vacanciers

total : 113 familles

Reste en caisse au 31-12-2022 : 1677,68€

 

Bilan de fréquentation :

Présenté par Denise

Sorties de livres : 5553 dont 2095 adultes et 3458 jeunes.

Nous avons retrouvé et même dépassé les sorties de livres avant 2019

 

Fréquentation du Site Internet :

Présentée par Jean.

Nombre de visites durant l’année : 4152.

Nombre de visites par jour : en moyenne 10.

 

Matériel :

Nous avons reçu les deux bacs à albums. ( pour une somme de 614,95€ ).

Cela nous a permis d’optimiser le rangement : tous les albums destinés aux enfants de moins de 3 ans ( cartonnés) sont classés dans les bacs. Une couleur de gommettes par bac.

 

Bilan d’achat de livres :

Achat de 243 livres en 2022.

Pour adultes : 90 R, 47 P, 1 BDA, 1 B  Total :139.

Pour les jeunes : 44 BD, 10 RJ, 9 RE, 37 A, 4 Jdoc Total : 104.

Dons de livres 11 .

Nous avons fait un gros désherbage le 13 avril. Nous avons enlevé environ 371 livres. 

Nous avons actuellement en bibliothèque 4711  livres.

 

Fréquentation de l’école :

Les 3 classes fréquentent la bibliothèque :

 - le lundi à 15h30 tous les quinze jours : les maternelles

 - le jeudi à 15h30 en alternance les deux classes de Marie et Sandra.

Une histoire est lue aux plus jeunes..

Nous essayons de répondre à leurs besoins en empruntant à St Divy des livres en fonction de leur demande. (sujets traités en classe).

 

Animation :

Lily Scratchy : Frédérique Bélier a fait trois interventions auprès des classes.

 - Le lundi 17 octobre :travail avec les CM : présentation de ses livres, Détective Bernique, inventer un nouveau personnage pour les prochains livres . Frédérique a dessiné les personnages inventés lors de la mise en commun.

 - Le lundi 7 novembre : travail avec les petits de la classe de Sylvie : présentation de son premier livre, des personnages Albert et Jean-Roger puis dessins devant les élèves.

 - Le lundi 24 novembre : travail avec la classe de Marie, lecture à voix haute par 5 adultes, réaction et échange puis illustration.

 

Echanges de livres à St Divy :

3 échanges : 19 janvier, 27 avril, 21 décembre.

Des difficultés à trouver un créneau entre avril et décembre.

La navette passe tous les mois sauf l’été.

La mairie doit signer une nouvelle convention avec la BDF pour que nous puissions continuer à bénéficier de leurs services.

Mariannick s’occupe du problème car leurs exigences ne sont pas simples et toujours justifiées.

Certaines bénévoles ont souhaité se former. J’ai pris contact avec notre référente Mona Abautret, possibilité de faire une formation ( Ressources numériques ) qui aurait lieu à St Divy toute la journée. Il faut un groupe de 10 minimum. Une bénévole de Plounéour serait intéressée.

Les formations initiales se déroulent sur huit jours, nous avons les dates mais pas les lieux.

 

Prévisions et projets :

Continuer à alimenter les cabanes à livres. Mettre un mot dans le BIM demandant d’alimenter les cabines.

Quelle animation mettre en place ? Signature dédicaces ? Visite d’auteur ?

Joël Raguénès pour son nouveau livre : « La salamandre de Trévarez » ?François Madec pour son livre : « Cordages mortels » ? Voir avec Plounéour.

Pièce de théâtre ? Contacter la troupe : « Contes de la nuit ».

Sur une proposition de Frédérique Bélier alias Lily Scratchy, mettre sur pied un « salon du livre ». Elle connaît plusieurs auteurs illustrateurs qui pourraient intervenir. Contacter Plounéour, Guissény, Kerlouan ...pour voir si ils sont intéressés.

Rappel des livres qui ne sont pas rendus à temps

Création d’un fichier contact avec toutes les adresses mail des abonnés pour pouvoir envoyer des annonces ….. nouveautés, animations…

 

Election du bureau :

Présidente : Nicole Le Roux

Trésorière : Marie-Hélène Briand

Secrétaire : Monique Billon

Responsable de Statistiques : Denise Breton

Vérification des comptes : Françoise Bithorel

 
   

 
 
_____________________________________________