Bibliothèque municipale. Avenue du Général de Gaulle. Brignogan.                   
29890  Plounéour-Brignogan-Plages              
   

 

Assemblée générale du 10 février 2021       

 

A huis-clos à cause de la Covid. 

Ferrmeture de la bibliothèque durant plus de 3 mois à cause des confinements.



Présences :
 Les membres du bureau : Nicole Le Roux, Marie-Hélène Briand, Monique Billon, Denise Breton (Absente excusée), Françoise Bithorel, Mariannick Le Menn (adjointe au maire)

 

Nous devons refaire notre déclaration d’association à la sous-préfecture car elle n’est pas à jour.

 

Bilan Financier :

Présenté par Marie-Hélène :


Abonnements à l’année :87 familles cotisantes.

 

Reste en caisse 1394,12 €.

 

Subventions mairie : 2000 €.

La mairie règle directement les factures de fournitures.

Les frais de banque sont trop élevés à la poste (90€) d’où un changement de banque pour aller au CMB , pas de frais.

 

Bilan livres :

Achats de 209 livres en 2020 : 108 pour les adultes (R,P , BDA) et 101 pour les jeunes ( E, A, J, BD, Jdoc).

 

Matériel :

Livraison de deux bacs à BD le 14 février et 30 nouveaux intercalaires pour optimiser le rangement de BD surtout jeunesse.

 

Bilan des  fréquentations :

Préparé par Denise :

568 lecteurs actifs : 406 lecteurs en RP et 90 en RS ,14 de passage.

Sorties de livres : 3650 dont 1591 livres pour adultes et 2059 livres pour enfants et jeunesse.

 

Fréquentation de l’école :

Merci Denise d’avoir maintenu le lien avec les classes.

Livraison régulière de caisses de livres aux classes car les groupes d’élèves ne peuvent plus être reçus à la bibliothèque.

Fourniture de la valise « Gourmandises » en février puis de livres sur les arbres, les jardins et la mythologie ...en fonction de la demande des enseignantes.

 

Accueil de tout-petits :

Seulement 2 séances le 17 janvier pour environs 16 enfants en lien avec le REPAM .

Puis annulation des autres séances.

 

  Echanges de livres avec St Divy :

Le 24 janvier et le 9 octobre.

L’échange du 5 juin a été supprimé.

 

Nous avons eu la visite de Mona Abautret le18 février. Suite au départ à la retraite de Marie-Jo, elle est notre nouvelle correspondante à St Divy. Elle est venue prendre contact et visiter la bibliothèque.

 

Désherbage :

Nous avons fait un gros désherbage des romans et policiers le 11 mars.

Ces livres sont stockés dans le futur Office de tourisme.

Nous devons prévoir de les enlever et de les stocker ailleurs en attendant de les mettre dans les cabines aux beaux jours.

Peut-être dans notre ancienne bibliothèque (local vélo) si leur président est d’accord. Mariannick va s’en occuper

 

Du vent dans les BD : 

L’inauguration du prix a eu lieu dans notre bibliothèque le 1er février pour les bibliothèques et médiathèques de la CCL.

Les écoles n’ont pas participé au prix (Covid) .Peu de participation .

La clôture prévue le 13 juin a été reportée à fin novembre.

Remise des prix dans chaque bibliothèque.

Pas de participation au prix 2021 mais reprise éventuelle en 2022.

 

Annulation de la soirée théâtre prévue le 25 avril.

 

Le site Internet de la bibliothèque :

Chiffres fournis par Jean :

Entre 8 et 14 visites par jour

Un total de 4149 visites durant l’année 2020 ( 4557 en 2019)

 

Prévisions et Projets :

 

Les  cabines à livres doivent être changées.

 

Animations ?

Participation avec d’autres associations à la conférence que prévoit  d’organiser Mariannick sur les lavoirs, intervention de Goulc’han Kervella

 

Faut-il changer de place aux nouveautés ?

Pour cela, prévoir de commander une grande étagère,( voir quand ce sera possible)

 

Signature de Claudine pour son conte sur les algues et de Frédérique pour ses livres sur les bigorneaux.

 

Reprendre un cahier pour y inscrire les coups de coeur.

 

Mettre les livres audio en circulation.

 

Organiser des cafés lectures dans les bars de la communes

 

Tout ceci en fonction des possibilités (Covid)

 

Permanences :

Nicole Lesclinquet nous a rejoint pour faire des permanences.

Nous devrons essayer de trouver d’autres bénévoles pour renforcer notre équipe car Laurette doit nous quitter.

Nous avons eu des difficultés pour assurer les permanences durant l’été, nous n’avons ouvert que 3 fois par semaine il serait souhaitable d’assurer 5 ouvertures comme avant.

 

Election du bureau :

Bureau maintenu

    Présidente : Nicole Le Roux

    Trésorière : Marie-Hélène Briand

    Secrétaire : Monique Billon

    Responsable des statistiques : Denise Breton

    Contrôle des finances : Françoise Bithorel

 


>>  Retour accueil.