LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BRIGNOGAN


Assemblée générale
du jeudi 7 février 2019




Bénévoles Présents 
:
Nicole Le Roux, Monique Billon, Marie-Hélène Morizur, Denise Breton, Annie Quéméneur, Danièle Castel, Françoise Bithorel, Laurette Fattaccini, Véronique Rouiller, Geneviève Rousseau, Jean Cottin.

Bénévoles excusées :
Marie-Hélène Briand et Claudine Bregère (malades).

Mairie :
Jean Clément Zion. Mariannick Le Menn.

 Adhérents :
Notre équipe s’est renforcée de trois bénévoles, Laurette Fattacini,Véronique Rouiller et Geneviève Rousseau, après le départ de Nicole Le Coat et de Marie-Paule que nous remercions vivement pour toutes les années de bénévolat.

 

Bilan Financier :
Présenté par Marie-Hélène.
- Nombre d’abonnements : à l’année 79 familles, vacanciers 30 familles.
- 398 lecteurs actifs.
- Reste en caisse : 1142,51 €.
- Abonnement annuel : 15 € par famille, 7 € vacanciers, gratuit pour tous les enfants de l’école.
- Subvention mairie : 1215 € mais nouveauté : la mairie règle directement les factures de fournitures.
- Nous avons reçu une nouvelle étagère pour les Policiers ainsi que deux bacs à BD.

Bilan  livres :

Achats :
Romans =:63,  Policiers : 36,  Albums : 15,  Romans jeunes : 7,  Romans enfants : 8,   BD : 37,   BDA : 4,  J Doc : 2,  Doc A : 1
Total : 173 livres.

Dons :
Romans : 4, Policiers : 8,  Romans enfants : 6,  Adultes : 40, BD : 10,  BDA : 1,  J Doc : 3, Doc A : 2
Total : 74 livres.

Echanges à St Divy :
- Le 16 février.
- Le 7 juin.
- Le 18 octobre.
- Le dernier : le 25 janvier 2019.
- Prochain échange : le 26 avril.

Bilan Fréquentations :
(Bilan approximatif à cause de la mise en place de l’informatique courant septembre).
- Nombre de livres empruntés : 3329 +889 = 4218
- Sorties de livres adultes : 1379 +461 = 1840
- Sorties de livres enfants : 1950 +428 = 2378.

Ecole :
Les élèves de maternelle viennent tous les quinze jours, le jeudi à 15h30 en alternance avec les élèves de CE2-CM1-CM2. Heure d’ouverture réservée à l’école et assurée par Denise ou moi. La classe de CP-CE1 ne fréquente plus la bibliothèque, difficulté d’organisation.
L’école a bénéficié de deux  « valises » contenant toutes sortes de livres sur les Pirates, du mois d’octobre à fin décembre. C’est leur thème d’année. Matériel prêté par la BDF.

Accueil des tout-petits :
En lien avec le REPAM : deux séances de 9h30 à 11h30 le 16 février, coanimées par le REPAM et Nicole Le Roux. Deux autres le 16 mai : prêt de KamishibaÏ à la BDF pour animer les séances. L’école en a également bénéficié. Deux autres le 5 octobre. Les prochaines programmées pour le 26 avril.

   
Mise en place de l’informatique et emploi d’un service civique :
Mariannick, avec le soutien de Euriel Bodennec et de moi-même, a fait un dossier de recrutement d’un jeune en service public. C’est ainsi que du 16 avril au 15 novembre, nous avons eu le plaisir d’avoir Carla parmi nous. Avec l’aide de Mariannick, Carla a mis en place l’informatisation de la bibliothèque. Elle a enregistré tous les livres. Elle a ensuite étiqueté tous nos livres pour une meilleure présentation (machine prêtée par Plounéour). Merci à Maryvonne Combot pour son aide. Carla a été formidable, en nous guidant et en nous expliquant toutes les différentes procédures. Création d’un classeur avec prises d’écran. Elle a fait preuve  d’initiative, nous lui devons beaucoup et l’avons remerciée lors d’un pot de départ le 15 novembre.
Malheureusement depuis le 1er décembre, nous avons recruté Kenny qui n’a pas les mêmes qualités. Nous envisageons de nous en séparer car il n’est pas fiable.

Mise en place des « Cabines à livres » :
Après bien des péripéties, avec la participation de la mairie , de Mariannick, de nous mêmes et de Carla une première cabine à livres a été mise en place à la SNSM. Cette cabine nous a été offerte par Pol Guillou que nous remercions. A peine installée, elle a fonctionné à merveille sans la moindre intervention.
Deux autres cabines ont été installées : 1 à Plounéour et une autre sur la place à Brignogan. C’est un succès : 2 autres cabines suivront.


Bilan du prix « Du vent dans les BD » :
Ce prix créé il y a 6 ans par 6 bibliothèques de notre Com-Com s’est beaucoup développé. Cette année 21 bibliothèques y participent. Il s’est étendu du 1er février au 31 mai. Lancement, le 1er février à Ploudaniel. Pot de clôture et remise des prix à Plouider. Comme l’an dernier, une forte participation de l’école (19 votes) mais le prix n’intéresse pas beaucoup d’ados et d’adultes.
Dans le cadre du prix, animation à l’école le mardi 29 mai pour les élèves de CE2-CM. Initiation à la BD animée par Gwendal Lemercier dessinateur et illustrateur Brestois. Suivie d’une signature dédicace à la bibliothèque.

Nouveau prix 2019 :
Il a été lancé le 29 janvier à la BDF à St Divy et à Radio Emeraude le 1er février.
Il durera jusqu’au 31 mai ; Parrain : Michaël Le Galli. L’affiche a été réalisée par Mathieu Reynès gagnant du prix ado l’an dernier créateur de la BD Harmony. Le portage financier n’est plus le même. Chaque mairie règle ses achats, plus de subvention de la Com-Com.
La mairie a acheté une série complète « Hors les murs » Série jeunes à l’école Jean Guillou avec l’accord de Plounéour. Les séries ados et adultes seront mises 2 mois au Café du Port et 2 mois aux Mouettes. Montrer les BD.
Réunions et formation :

   1 - Réunion de secteur à Lannilis le 29 mars : 20 participants pour 12 bibliothèques.
               - Les ressources numériques à la BDF
            - Le plan départemental de la lecture publique
            - Actualités du secteur (nouvelle bibliothèque à Plouvien)
            - Action des bibliothèques en faveur des personnes âgées
.

   2 – De nombreuses réunions pour préparer le prix BD. Parfois jusqu’à Gouesnou ou Guipavas, bouclage du prix le 15 novembre.

   3 – Réunion avec Plounéour le jeudi 22 novembre en mairie :
           - Prix BD
           - Le point sur les cabines à livres
           - Possibilité aux abonnés d’emprunter dans les deux bibliothèques en payant un seul abonnement.


Projets 2019 :
       - Bien maîtriser l’outil informatique.
       - Participer au spectacle déambulatoire organisé sur la commune : 4 mardis durant l’été, 80 spectateurs à chaque fois.
       - Lien avec le village d’auteurs.
       - Organiser la représentation d’une pièce de théâtre à la salle communale le 6 avril, une troupe de théâtre de St Pol ,
         Titre Les Amazones.
       - Mise en place des livres audio.
       - Une intervention d’auteur en été.
       - Organiser le portage de livres à domicile pour les personnes âgées.


Election du bureau :
      - Présidente : Nicole Le Roux
      - Trésorière : Marie-Hélène Briand
      - Responsable des statistiques : Denise Breton
      - Secrétaire : Monique Billon.
Statistiques :

De janvier à fin juin 2019.
   Mardi : 784
   Mercredi : 352
   Jeudi : 632
   Samedi : 378
       Total : 2146

Eté 2019
   Lundi : 230
   Mardi : 264
   Mercredi : 208
   Vendredi : 293
   Samedi : 188
       Total :1183.

Total des sorties jusqu’à fin août : 3329.

S’ajoutent les statistiques de septembre à fin décembre.

Sorties : 3329 + 889 = 4218
Dont :
Sorties adultes :
1379 +461 = 1840
Sorties enfants dont BD :
1950 + 428 = 2378
 
Statistiques du site Internet "bibliobrignogn.free.fr " de février 2018 à février 2019 (en un an) : 4927 visites, soit une moyenne de 13 visites par jour.
 

>>  Retour à l'accueil.