LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BRIGNOGAN
Assemblée générale
du vendredi 26 janvier 2018


 

Bilan 2017

Présents 

  • Bénévoles : Nicole Le Roux, Marie-Hélène Briand, Monique Billon, Marie-Hélène Morizur, Nicole Le Coat, Marie-Paule Rolland, Denise Breton, Claudine Bregère, Annie Quéméneur,    Claude Castel
  • Mairie : Jean-Cément Zion,  Mariannick Le Menn
  • Adhérents : Jean Cottin,  Alain Roudil

Excusés : Françoise Bithorel, Pascal Goulaouic (d’autres réunions)

 

Pascaline aurait dû être avec nous ce soir. Elle nous  manque. Elle a accompli un gros travail à la bibliothèque, elle était toujours disponible pour nous remplacer. Chaque fois que je prends le cahier pour enregistrer les livres, je pense à elle. Elle restera toujours présente par tous ses écrits. Nous avons tous une pensée pour elle ce soir.

 

Bilan financier :

Subvention de la mairie pour l’achat de livres : 1215 €

Solde positif au 31 décembre 2017 : 432.48 €

 

Tarifs :

  • Abonnement annuel par famille : 15 €.
  • Vacanciers : 7 € pour 15 jours, au-delà de 15 jours 15 €

 

Abonnements 2017 : 104 familles

  • Annuels : 78
  • Vacanciers : 26

 

Nombre de livres en bibliothèque : 4333

Achats 2017 : 65 romans, 51 policiers, 41 albums, 13 BD, 12 BDA, 5 Documentaires, 4 biographies et 1 roman jeunes

4092  livres ont été empruntés durant l’année dont 2346 par les enfants et 1746 par les adultes

Echanges de livres à St Divy :

  • 20 janvier, 12 mai (annulé pour déménagement), 19 octobre
  • Prochain échange le 16 février (romans et policiers)

 

Bilan moral

Fréquentation de l’Ecole

  • Depuis la rentrée de septembre 2017, les élèves de l’école Jean Guillou peuvent s’inscrire gratuitement à la bibliothèque.
  • TAP : les élèves ne sont venus qu’une seule fois le lundi 29 mai
  • Les élèves de maternelle ont fréquenté la bibliothèque tous les mercredis de janvier à juin.

Denise, qui les accueille, a préféré fixer les séances en dehors des temps d’ouverture. Depuis la rentrée scolaire ils viennent donc le jeudi entre 15h30 et 16h30

  • Les CE2- CM viennent un jeudi sur deux en alternance avec la maternelle
  • Les CP-CE1 viennent tous les 15 jours le mardi après-midi.

Tous les élèves de Brignogan peuvent donc emprunter des livres.

Accueil des tout-petits accompagnés des assistantes maternelles

En lien avec le REPAM (co-animées par le REPAM et Nicole Le Roux), deux séances ont eu lieu les 3 février et 5 mai.

Pour respecter les conditions réglementées par la PMI une demande d’agrément dans nos nouveaux locaux a été demandée. Une personne du service Modes d’accueil est passée vérifier la conformité du local. Elle a donné son accord pour 12 enfants, mais exige une table à langer !

Une séance a eu lieu le 20 octobre, la prochaine est programmée pour le 16 février.

Une autre aura lieu en mai pour laquelle j’ai réservé les kamishibaï qui pourront aussi servir aux maternelles.

Bilan du prix « Du vent dans les BD » 2017

14 bibliothèques et médiathèques participantes : Brignogan, Plounéour, Kerlouan, Plouider, Guissény, Lesneven, Le Folgoët, Landerneau, Gouesnou, Le Relecq-Kerhuon, Plouguerneau, Landéda, Plabennec, Plougastel-Daoulas.

Le parrain du prix était Gwendal Lemercier : dessinateur et illustrateur Brestois

Comme l’an dernier, bonne participation de l’école Jean Guillou : 16 votes jeunesse, plus 3 votes jeunesse à la bibliothèque

Votes adultes : 5 à la bibliothèque et 8 votes au Café du Port + 3 votes nuls

Différentes animations ont eu lieu dans les bibliothèques.

Celles de Brignogan, Plounéour et Kerlouan se sont réunies pour organiser une exposition de planches originales de la BD « La Disparue de Kerlouan » à L’Hôtel de la Mer.

Cette exposition a été mise en place le 5 avril avec la participation de « Brest en Bulle » pour un budget de 450€. Une rencontre-dédicace avec Stéphane Heurteau scénariste de la BD a eu lieu le dimanche 23 avril : grand succès avec une vente de 33 BD.

 

Nouveau prix « Du vent dans les BD » 2018

Réunions de lancement le 21 septembre et le 9 novembre à St Divy.

Nouveautés : 3 sélections de 4 BD :

  • 1 série jeunesse : 8-11 ans
  • 1 série ado : collège
  • 1 série adultes

Le parrain est Bertrand Galic. Lancement du prix le jeudi 1er février à Ploudaniel à 10h (nouvelle commune). Nous avons eu une réunion à Lesneven le 11 janvier pour faire le point sur les BD « Hors les Murs » et sur le budget.

Kerlouan ne participant plus et Brignogan-Plounéour ne formant plus qu’une seule commune, nous ne recevrons plus qu’une seule subvention de 200€ maximum. Trop juste pour organiser une animation (à voir avec Plounéour).

Fin du prix le 31 mai. Le pot de clôture avec la remise des prix est prévu le vendredi 8 juin à Brignogan si possible (problème de salle).

Les BD sont à couvrir : 12 BD bibliothèque + 16 BD « Hors les murs » (rendez-vous lundi 29 janvier à 14h, salle de la mairie).

 

Formations et Réunions :

  • Réunion de secteur à Landéda le 7 avril, organisée par Josselin Baudet. Visite de leur nouvelle médiathèque (politique documentaire de la BDF - Espaces « Facile à Lire » et publics empêchés).
  • Nouveau Portail BDF : mis en place depuis le mois de juin, formation le 15 décembre à         St Divy pour découvrir et utiliser ce portail : biblio.finistere.fr

Pour accéder à notre compte cliquer sur connexion puis taper Brignogan-Plages et le code 60001005. De nombreuses informations nous concernent : le calendrier de la navette avec la liste des livres à rendre, tous nos prêts …

  • Désherbages en vue du déménagement. 1er désherbage le 6 mars puis intervention de Marie-José Raoul le 15 mars. Formation rapide : Qu’est-ce qu’un désherbage ? Comment opérer ? Quels livres retirer ?

Nous avons enlevé 1300 livres ; nous souhaitions faire une vente mais cela n’a pas été possible (bibliothèque municipale donc régie …)

 

Site Informatique créé  par Jean Cottin

Le site bibliobrignogan.free.fr  est précis, clair, facile d’accès. Tous les ouvrages sont classés par catégorie, nom d’auteur, titre de livres, on y trouve également les coups de cœur du mois, la liste des nouveautés… 

Le site est assez peu visité. Jean préconise d’informer davantage nos lecteurs en mettant une affichette dans la bibliothèque.

 

Nouvelle bibliothèque 

1 – Rencontre avec la BDF le 2 mai. Marie-José Raoul et Josselin Baudet sont intervenus à Brignogan en présence des élus et des bénévoles des deux bibliothèques :

  • Etat des lieux des deux bibliothèques (collections)
  • Complémentarité des horaires d’ouverture
  • Avoir des projets communs
  • Offrir des services complémentaires
  • Aller vers une mutualisation des ressources
  • Proposer un abonnement commun ?
  • Nécessité de l’informatisation de Brignogan

Mariannick a monté un dossier pour obtenir un jeune en Service Civique qui pourra répondre à certaines de ces exigences.

2 – Le déménagement a eu lieu durant la semaine du 9 au 13 mai 

Merci aux employés communaux et surtout aux bénévoles pour tout le travail accompli.

 

3 – Inauguration de la bibliothèque et « Fête de la Lecture » à Brignogan-Plounéour les 23 et 24 septembre

 

A Brignogan : Portes ouvertes à la bibliothèque, à la mairie et à la salle communale

  • L’exposition réalisée par l’école : « Brignogan d’hier et d’aujourd’hui » a rencontré un vif succès. Bravo aux élèves et enseignants pour leur travail et leurs recherches
  • Les contes de Loïc Pujol sont toujours aussi féériques, hélas peu de spectateurs !
  • La conférence- débat sur le Pays Pagan présentée par Louis Elegoët  a rencontré un grand succès, tant par ses connaissances précises, minutieuses toujours intéressantes  que par sa simplicité et sa pédagogie.

 

A Plounéour : Satisfaction des bénévoles lors de la rencontre-dédicace avec Colette Vlérick et Bertrand Galic où les lecteurs sont venus nombreux.

 

Projets 2018

  • Service civique
  • Prix de la BD
  • Informatisation
  • Week-end « Fête de la Lecture » en octobre ?
  • Conférence durant l’été : Hervé Lossec ? …
  • Equipement et mise en service des livres audio
  • Café-lecture tous les trimestres
  • Mise en place de « Boîtes à Lire » sur la commune
  • Qui serait d’accord pour enregistrer et couvrir les livres ?

 

 

Election du bureau 

 

  • Présidente : Nicole Le Roux
  • Trésorière : Marie-Hélène Briand
  • Trésorière-adjointe : Denise Breton
  • Secrétaire : Monique Billon
 
>>  Retour à l'accueil.